Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est l'histoire d'un mec qui est au Japon et qui...
11 août 2007

Tokyo la Nostalique

Le week-end dernier, je suis retourné pour la troisième fois de mon existence à Tokyo.
Ce qui me semble intéressant, c'est qu'à chaque fois que j'y suis allé, je n'ai jamais pu ressentir la même chose pour diverses raisons.

La première fois, c'était fin août 2005, pour clôturer mon premier séjour au Japon. J'étais allé trois semaines à Okinawa, puis une semaine à Tokyo.
Ma première impression fut alors la déception. J'étais très déçu de quitter la chaleur d'Okinawa pour la froideur des buildings tokyoites. A Okinawa, j'avais beaucoup d'amis et des petites habitudes qui s'étaient forgées durant ces trois semaines.
En arrivant à Tokyo, tout repartait de zéro. Seul, perdu dans une ville énorme dont le centre fait 4 fois Paris, c'est dire... Pourtant, certains quartiers m'avaient plu. Mais mon attachement à Okinawa était plus fort.
C'est donc un peu sur ma faim que je suis rentré en France fin août 2005.

La deuxième fois, c'était en août 2006, à cause de problèmes d'avions dus à des pépins techniques dans la compagnie JAL, la plupart des japonais s'étaient rabattus sur la concurrence, à savoir ANA. Manque de chance, ANA est la compagnie dans laquelle j'ai le droit à quelques avantages. De ce fait, il me fallut aller au Japon deux semaines avant le début de mon contrat. Je décidais donc de passer la première semaine à Tokyo, lieu que je connaissais un peu, histoire de me familiariser à nouveau avec le Japon en douceur. De plus, beaucoup d'amis japoanis que j'avais rencontré en France y vivaient, de ce fait, cela me donnait une bonne occasion de les rencontrer.
Là, ma vision de Tokyo fut fatalement différente, la déception de la première fois fit place au bonheur qui incombait au début de la réalisation de mon rêve japonais. Ainsi, Tokyo était devenu pour moi, un endroit chaleureux et surtout familier. Je me suis fait plaisir en redécouvrant les quartiers que j'avais visité la première fois, ainsi que des endroits dans lesquels je n'avais pu me rendre faute de temps.
Cette semaine fut paisible et me permit de m'adapter en douceur au nouveau pays dans lequel j'allais vivre.
Je vis beaucoup d'amis, fis beaucoup de sorties et passai de nombreux agréables moments.

La troisième fois, comme je l'ai dit plus haut, c'était la semaine dernière. J'y suis allé pour l'occasion d'un match de foot avec le Barça à Yokohama (dans la banlieue de Tokyo). Cette fois-ci, je m'y suis rendu avec ma petite-amie. Bien qu'elle soit japonaise, elle n'avait jamais eu l'occasion auparavant de visiter la capitale. Ainsi, je lui servis de guide. Lorsque nous sommes arrivés, je l'ai emmenée au Palais Impérial, puis nous sommes allés retrouvés un ami et avons dîné à Shinjuku (un des quartiers les plus animés de Tokyo).
Le lendemain, nous avons visité le Sensô-Ji à Asakusa (autre quartier de Tokyo) et sommes allés à Yokohama. Enfin, nous avons fini par Akihabara ou Akiba (le quartier de la technologie japonaise à plus ou moins bon marché).
Pour cette troisième fois, ce que j'ai ressenti, c'était de la nostalgie. En parcourant les rues que je connaissais, en expliquant à ma copine, quelques anecdotes que j'avais pu y vivre, j'avais l'impression d'être dans mon deuxième "village natal". Ces odeurs familières, ces endroits que je connaissais, tout était là, plus fort à mes yeux que jamais cela n'a pu l'être auparavant.
J'aime Tokyo, je ne sais pas pourquoi, mais je m'y sens bien. Certes, il y a toujours beaucoup de monde partout, mais cela contribue également à la vie tokyoite.

C'est assez bizarre comment en seulement trois séjours, je suis passé de la déception à cet attachement sincère. Si j'avais le choix, je laisserais tomber volontiers Osaka la Non-Aimable pour Tokyo la Nostagique...
Mais bon, même si à Osaka tout n'est pas merveilleux, cette ville aussi a de bons côtés, mais je m'égare, la suite à un prochain épisode...

                                                                                                                                        

 

images2           images3               images1                                    

Vue aérienne de                                    La sortie de la station                        Le temple Sensô-ji
Shinjuku.                                                   de Shinjuku.                                            (Asakusa).


D'autres photos viendront par la suite...

Publicité
Publicité
Commentaires
C'est l'histoire d'un mec qui est au Japon et qui...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité